Résumé du projet
La « Tirelire de l’Énergie » consiste à l’organisation d’un système d’épargne auprès d’un (ou plusieurs) groupe(s) d’une dizaine de personnes précarisées.
Le projet s’étale sur une durée d’une année pendant laquelle les participants bénéficient de 10 séances d’information concernant les économies d’énergie et d’eau,la gestion des factures et les aspects touchant au bien-être et à la santé (pollution intérieure, confort thermique, ventilation…)
Déroulement du projet
Revert asbl prévoit la mise en place de 2 ou 3 groupes d’une dizaine de personnes volontaires en collaboration avec des CPAS, des associations d’insertion sociale, des maisons médicales ou des collectifs citoyens.
Chaque groupe se réunit une fois par mois, sur une durée d’un an. A chaque réunion, le groupe bénéficie de séances collectives d’information et d’éducation permanente concernant les économies d’énergie et d’eau, les aspects touchant au bien-être et à la santé : pollution intérieure, confort thermique, ventilation… ainsi que la gestion des
factures et du budget ménager.
A la fin de chaque séance, un « Kit NRJ », contenant des petits objets permettant de réaliser des économies d’énergie dans un ménage, sera offert aux participants, afin de leur permettre de faire des économies sur leurs consommations et d’améliorer leur habitat dès le départ du projet.
Chaque ménage participant bénéficiera également d’un MINI AUDIT ÉNERGÉTIQUE PERSONNALISÉ, afin d’identifier les éventuels points faibles, proposer des améliorations via gestes ou aménagements et dresser la liste des investissements les plus judicieux à réaliser en termes d’économie d’énergie et de bien-être de l’habitat.
Les participants seront invités mensuellement à épargner de petites sommes, selon leurs possibilités, 5 à 20 € qui seront déposés sur un compte bloqué pour la durée du projet.
A la fin du projet, les épargnants pourront investir les sommes ainsi épargnées dans l’amélioration de leur habitat et de son équipement, en fonction de l’audit qui aura été dressé.
Un système d’ÉCO-BONUS permettra de doubler la somme épargnée, si celle-ci est effectivement utilisée aux investissements destinées à favoriser l’économie d’énergie et la sécurité des habitations.
Infos pratiques
Tarif : sur devis