Nous proposons également des accompagnements plus personnalisés. Une visite à domicile permet d’analyser l’état général du logement, de dresser un inventaire des habitudes de consommation du ménage et de proposer des pistes d’amélioration.
Le projet se déroulera en plusieurs phases
1. Visite à domicile
Le formateur visitera l’ensemble des pièces de la maison afin de mettre le doigt sur les postes consommateurs d’énergie ainsi que les éventuelles imperfections du bâtiment :
humidité, défaut dans la toiture, pont thermique…
Ces visites permettent d’intervenir de manière personnalisée et de donner des conseils d’économies d’énergie adaptés à la situation de chaque ménage en travaillant sur deux axes :
Axe comportemental
Pour aider les habitants à agir au quotidien afin de diminuer leurs factures, le formateur donnera des conseils simples à mettre en place : éteindre les stand-bys limite l’utilisation de certains appareils, aérer les pièces,…
Axe infrastructure et matériel
Au niveau de l’amélioration matériel, l’accent sera mis sur les micro-isolations, les changements de luminaires, l’achat de tentures, le rafraîchissement des peintures…
Nous ne voulons surtout pas décourager les participants avec des investissements trop lourds.
Les index eau /gaz/ électricité seront relevés au cours de la visite.
Dans certains cas extrêmes : châssis complètement dégradés, appareils de chauffage dangereux, nous conseillerons aux propriétaires d’effectuer des travaux à court ou moyen terme ou au CPAS d’activer la clause MEBARII ou encore de passer par l’Ecopack ou la prime à la réhabilitation.
La visite se terminera par la distribution d’un petit appareil « éco » ex : réducteur de jet pour diminuer de 40% la consommation d’eau chaude. Dans la plupart des cas, le formateur Revert l’installera durant la visite.
2. Rédaction d’un rapport
Lors de la visite à domicile, le formateur Revert remplit un questionnaire.
Il rédige ensuite un rapport détaillé de la visite.
Le rapport est conforme au modèle établi par la Région Wallonne et amélioré par nos soins. Il détaille l’enveloppe du bâtiment, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les électroménagers, l’éclairage, la sécurité et il termine par les pistes d’amélioration à court terme, moyen terme en précisant si les améliorations sont à réaliser par le locataire, le propriétaire, le CPAS. Il sera est envoyé en double exemplaires : un adressé au CPAS et l’autre à la personne visitée.
3. Entretien téléphonique ou contre visite (EN OPTION)
Plus ou moins 1 mois après l’envoi du rapport, le formateur organise une contre visite ou un entretien téléphonique si la personne visitée le souhaite, pour être certain que les conseils ont bien été compris et s’assurer que la personne a enclenché (ou pas) les démarches à suivre…. (Mebar / tarif social / Ecopack / prime à la réhabilitation…)
Infos pratiques
Ces visites sont réservées à un certain nombre de personnes en accord avec leur CPAS, dans le cadre du Plan d’Action Préventive en matière d’Énergie (PAPE) de la Région wallonne.
Durée : Une visite prend généralement entre 1h30 et 2h.
Tarif : 250 € + frais de déplacement
En option : 100 € la contre visite + frais de déplacement et 50 € l’entretien téléphonique