Visites énergétiques à domicile (audits énergétiques simplifiés) 


Ces visites ont pour but d'analyser l'état général du logement, de dresser un inventaire des habitudes de consommation du ménage et de proposer des pistes d'amélioration.

Le projet se déroule en plusieurs phases :

 

1) Visites à domicile
2 visites par jour avec une personne du CPAS pour nous amener chez les participants.

 

Le formateur Revert visitera l'ensemble des pièces de la maison afin de mettre le doigt sur les postes consommateurs d'énergie ainsi que les éventuelles imperfections du bâtiment (humidité, défaut dans la toiture, pont thermique...)
 

Ces visites permettent d’intervenir de manière personnalisée et de donner des conseils d’économies d’énergie adaptés à la situation de chaque ménage en travaillant sur deux axes :

  • Axe comportemental

Pour aider les habitants à agir au quotidien afin de diminuer leurs factures, le formateur donnera des conseils simples à mettre en place : éteindre les stand-by, limiter l'utilisation de certains appareils, aérer les pièces,... .

 

  • Axe infrastructure et matériel

Au niveau de l’amélioration matériel, l'accent sera mis sur les micro-isolations, les changements de luminaires, l'achat de tentures, le rafraîchissement des peintures... . Nous ne voulons surtout pas décourager les participants avec des investissements trop lourds.

 

Les index eau /gaz/ électricité seront relevés au cours de la visite
 

Dans certains cas extrêmes : châssis complètement dégradés, appareils de chauffage dangereux, nous conseillerons aux propriétaires d'effectuer des travaux à court ou moyen terme ou au CPAS d'activer la clause MEBARII ou encore de passer par l'Ecopack ou la prime à la réhabilitation.

La visite se terminera par la distribution d'un petit appareil « éco » ex : réducteur de jet (pour diminuer de 40% la consommation d'eau chaude). Dans la plupart des cas, le formateur Revert l'installera durant la visite.

 

2) Rédaction d'un rapport

Lors de la visite à domicile, le formateur Revert rempli un questionnaire. Il rédige ensuite un rapport détaillé la visite.

Le rapport est conforme au modèle établi par la Région Wallonne et amélioré par nos soins. Il détaille l'enveloppe du bâtiment, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les électroménagers, l'éclairage, la sécurité et il termine par les pistes d'amélioration à court terme, moyen terme en précisant si les améliorations sont à réaliser par le locataire, le propriétaire, le CPAS.

Le rapport est envoyé en deux exemplaires : un adressé au CPAS et l'autre à la personne visitée.

 

3) Entretien téléphonique

Quelque temps après l'envoi du rapport (+/-1 mois), Revert téléphonera à la personne pour être certain que les conseils ont bien été compris et s'assurer que la personne a enclenché (ou pas) les démarches à suivre.... (Mebar / tarif social / Ecopack / prime à la réhabilitation...)


 

Public : Ces visites sont réservées à un certain nombre de personnes en accord avec leur CPAS, dans le cadre du Plan d'Action Préventive en matière d'Énergie (PAPE) de la Région wallonne.

Durée : Une visite prend généralement entre 1h30 et 2h.