Actu Revert
  Accueil
  Modules d'animation
     Animation " Ecole de l'habitat H2O"
     Ecole habitat
     Tirelire de l'Energie
     Animation "Alpha NRJ"
     Animation "Sauvons la planète !"
     Libéralisation du marché de l'énergie
  Visites énergétiques à domicile
  Tarifs et Informations pratiques
     RGPD
  Créations
     Roman-photo " Plus belle la facture"
     Brochure "120 gestes malins"
     Jeu "L'as des économies d'énergie"
     Eco-bonus à télécharger
  Autres services
     Revert Emission / Radio28
     Conférences / Séances d'information
  Liens utiles
     L'équipe
  CONTACT
 

 

Les Tirelires de l'énergie


Résumé du projet :

 

Le projet « Les Tirelires de l'Energie » consiste dans l'organisation d'un système d’épargne de groupe auprès d’un (ou plusieurs) groupe(s) d'une dizaine de personnes précarisées. Le projet s’étale sur une durée d’une année, pendant laquelle les participants bénéficient de 10 séances mensuelles d’information concernant les économies d’énergie et d’eau, la gestion des factures et les aspects touchant au bien-être et à la santé (pollution intérieure, confort thermique, ventilation…).

 

Déroulement du projet :

 

L’asbl Revert prévoit la mise en place de 2 ou 3 groupes d'une dizaine de personnes volontaires en collaboration avec des CPAS, des associations d'insertion sociale, des maisons médicales ou des collectifs citoyens (ex : associations de quartier).

 

Chaque groupe se réunit une fois par mois, sur une durée d’un an. A chaque réunion, le groupe bénéficie de séances collectives d'information et d’éducation permanentes concernant les économies d’énergie et d’eau, les aspects touchant au bien-être et à la santé (pollution intérieure, confort thermique, ventilation…) ainsi que la gestion des factures et du budget ménager.

 

Ces séances d'information seront animé par l’asbl Revert (pour la partie énergie – santé) et par l’asbl Financité (pour la partie gestion budgétaire).

 

A la fin de chaque séance, un « Kit NRJ », contenant des petits objets permettant de réaliser des économies d’énergie dans un ménage, sera offert aux participants, afin de leur permettre de faire des économies sur leurs consommations et d’améliorer leur habitat dès le départ du projet.

 

Les consommations d’énergie et d’eau du ménage de chaque participant seront mesurées et encodées mensuellement via un site web. Les participants sont ainsi initiés et habitués à cette pratique qui permet de réaliser un suivi régulier des consommations. Ceci permet une prise de conscience des consommations mensuelles, d’éviter des surconsommations (et l’endettement) et de repérer rapidement les éventuelles fuites ou disfonctionnements.

 

Chaque ménage participant bénéficiera également d’un mimi audit énergétique personnalisé afin d’identifier les éventuels points faibles (provoquant des consommations importantes, fuites ou problèmes de santé), de proposer des améliorations (via gestes ou aménagements) et de dresser la liste des investissements les plus judicieux à réaliser en termes d’économie d’énergie et de bien-être de l’habitat.  

 

Les participants seront invités mensuellement à épargner de petites sommes (de 5 à 20 € ( selon leurs possibilités), qui seront déposés sur un compte bloqué pour la durée du projet.

 

A la fin de l’année de projet, les épargnants pourront investir les sommes ainsi épargnées dans l’amélioration de leur habitat et de son équipement, en fonction de l’audit qui a été dressé. Il peut s’agir de l’achat de matériel qui permet de réaliser des économies d’énergie (petit matériel d’isolation, ampoules LED, appareils électroménager A++), de l’amélioration du confort thermique (isolation, installation de double vitrage, installation d’un poêle, remplacement d’une chaudière,…) de l’amélioration de la sécurité des habitations (détecteurs de fumée et/ou CO-CO2,…), du bien-être et la santé (intervention contre l’humidité, ventilation…).

 

Un système d'éco-bonus permettra de doubler la somme épargnée, si celle-ci est effectivement utilisée aux investissements destinées à favoriser l’économie d’énergie et la sécurité des habitations.

 

Le participants qui ne désirent pas réaliser ce type d’investissements à la fin de l’année, pourront récupérer la somme épargnée (sans toutefois toucher l’éco-bonus). 

 

Les économies d'énergie, l'action d'épargne et l'éco-bonus permettront aux ménages de réaliser des investissements conséquents (plusieurs centaines d’euros). Ces investissements seront, à leur tour, générateurs d'économies et de mieux être au sein du logement, ce qui permettra d'enclencher de nouvelles marges budgétaires pour de nouveaux investissements. Une sorte de cercle vertueux est ainsi enclenché.

 

Particularité de la démarche :

 

Par sa démarche Revert cherche à sensibiliser un public précarisé aux économies d’énergie et d’eau, aux aspects touchant au bien-être et à la santé (pollution intérieure, confort thermique, ventilation…) et à la bonne gestion financière de ses factures et de son budget.  

 

En même temps, le système d’épargne permet aux participants de mettre en place des solutions rentables et durables, répondant aux besoins individuels de chacun. Ce qui permettra d’augmenter le confort thermique des habitations, réduire les risques liés à la santé et augmenter la sécurité des habitants.  

 

La démarche choisie est celle de la capacitation. Les participants acquièrent les compétences nécessaires  afin de devenir autonomes dans leurs décisions et leurs gestes.

 

Les bénéfices du projet auront un impact positif sur le long terme, car des économies seront réalisées chaque année par les participants et ce pendant de longues années.

 

Une des plus-values pour les participants à s’inscrire dans le projet, réside dans le fait qu’ils s’engagent dans une démarche socialement active avec un groupe dans un projet commun. Cette dynamique de groupe permet aux participants de sortir de l’isolement, créer du lien social, et peut d’augmenter leur motivation à poursuivre le projet jusqu’au bout.

 

 

Public cible et partenaires   :

 

 Le  projet sera réalisé en Région wallonne. Il s’adressera à un public précarisé, pour qui la gestion de ses consommations pose des difficultés et pèse lourdement sur le budget du ménage. Revert dispose d'une longue expérience et d'une expertise approfondie dans l'approche d'un public fragilisé sur la thématique des économies d'énergie et d'eau.

 

L’implication des participants se fera par leur présence volontaire aux différentes séances d'animation mais aussi par le fait qu'ils épargneront des petites sommes d’argent tous les mois. Cette somme sera souvent épargnée au prix d'un "sacrifice" de leur part, ce qui ajoutera à leur motivation.

 

Pour réaliser ce projet, Revert lancera un appel à collaboration aux CPAS, à des associations d'insertion sociale, à des maisons médicales ou à des collectifs citoyens (ex : associations de quartier) afin qu’ils se portent volontaires à participer au projet en constituant (et en accompagnant pendant un an) un groupe de participants.

 


 

   Revert : 18, rue de la Colline - 4800 Verviers. Tél : +32 (0)87 33 77 37 Fax : 087 34 09 61 | V-436375| PLAN DU SITE | LOGIN | Powered by Imust.be